Qu'est ce que c'est que G3C ?

 

Si l'on s'en tient à la définition littérale, G3C c'est un noyau de jeu vidéo GNU. Soyons bref, GNU, en gros, ça veut dire "libre", noyau, ça veut dire que ce n'est pas vraiment un jeu, mais juste une base pour faire un jeu, et jeux vidéo, ça veut dire... Rien de plus que ce que ça ne dit.

Cependant, ne vous y trompez pas, l'objectif de ce projet n'est pas uniquement la programmation d'un noyau. En parrallèle, nous travaillons sur un vrai jeu qui utilise ce noyau, et si vous souhaitez participer, vous aurez l'impression de travailler simplement sur un jeu. L'objectif est simplement de rendre le travail accessible et réutilisable par d'autre personnes qui voudraient utiliser le même noyau pour d'autres projets.

Ce que nous voulons faire, c'est un noyau qui permette de gérer un univers immense, complexe et persistant. Les joueurs devrons avoir l'impression de traverser des mondes entiers, le plus riche possible. Et ils devront pouvoir interragir sur ce monde de manières très différentes. L'univers doit pouvoir supporter de la même manière des maires gérants des villes (cf sim city), des généraux gérant des batailles (warcraft), des soldats participants à ces batailles (doom), etc.

On souhaite aussi que la persistance de l'univers ne soit pas liée à un jeu de serveurs centralisés, mais à une structure peer to peer. C'est sans doute le plus gros challenge technique du projet, mais de très nombreuses solutions nous laissent penser qu'il est réalisable. Si c'était effectivement le cas, le produit final pourrait être accessible de façon complètement gratuit, puisqu'il ne serait plus nécessaire de payer de coûteux accès aux serveurs (vous conaissez $tar War$ Galaxi€$ ?)

Voilà pour une définition du projet. Si ça vous a mis l'eau à la bouche, vous trouverez tout un tas de détails sur notre document de référence.